Nos missions de soutien social

Nos missions sociales sont primordiales et au cœur de nos actions.

Elles se répartissent en 4 objectifs principaux :

Aide pour les pompiers blessés ou malades

Nous aidons au quotidien les pompiers blessés, malades ou handicapés.

Notre association leur procure une aide matérielle et financière le temps de leur hospitalisation (présence des proches, hébergement d’urgence à Paris, transports, etc.). Nous sommes également présents le temps de la convalescence (matériels médicales, soutien psychologique, etc.).

Si un pompier de Paris est confronté au handicap, nous l’aidons avec la prise en charge de soins et de frais d’aménagement de son logement nécessaires pour la continuité de la vie courante.

Nous sommes aux côtés des soldats du feu hospitalisés, blessés ou malades.
Nous sommes présents pour les orphelins et leurs proches.

Soutien aux orphelins et familles endeuillées

Dès l’annonce du décès, nous apportons un soutien aux orphelins de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Nous avons à cœur d’être présents à leurs côtés, de leur scolarité à leurs loisirs, en passant par les moments forts de leur vie, en leur apportant une aide financière et morale. Nous les accompagnons en proposant une écoute indispensable ainsi qu’une présence continue tout au long des années qui suivent la perte de leur parent.

Grâce à notre assistante sociale, nous sommes attentifs aux demandes des familles endeuillées et les accompagnons notamment dans la préparation des obsèques et dans les moments difficiles qui suivent.

Accompagnement des familles confrontées au handicap

Nous apportons un soutien financier et moral pour les familles confrontées au handicap, notamment au handicap d’un enfant. Nous proposons des activités communes pour créer du lien social.

Nous sommes présents pour accompagner les personnes ayant besoin d’un aménagement de leur domicile suite à la survenue d’un handicap.
Nous soutenons la communauté des sapeurs-pompiers de Paris dans son ensemble.

Être présents pour les pompiers d’hier et d’aujourd’hui

Outre le volet social, nous apportons un soutien familial à tous nos membres et à leurs familles.

Les conditions de travail d’un soldat du feu de la capitale sont difficiles et exigeantes, demandant une disponibilité extrême. Afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même en service, l’ADOSSPP considère qu’il doit pouvoir accéder à une certaine quiétude quand il ne travaille pas. C’est pourquoi nous offrons donc un accès à la culture, aux loisirs pour les enfants, au regroupement familial, aux vacances pour des foyers aux revenus limités, etc. Nous proposons notamment des vacances à coûts réduits, des séjours dans nos établissements et des places de spectacles à des tarifs attractifs. Loin d’être un comité d’entreprise, ces prestations ont pour objectif de permettre au sapeur-pompier de s’épanouir hors de son milieu professionnel.

Top