Notre association

Notre histoire

Au printemps 1945, le colonel Maurice Feger, commandant provisoirement le régiment de sapeurs-pompiers de Paris, organise une grande manifestation au Gaumont Palace. Intitulée « la nuit du feu », elle a pour objectif de trouver le financement du projet de « maison des enfants », une colonie dédiée aux enfants des soldats du feu.

Avec une partie des bénéfices réalisés lors du gala, l’association acquiert le domaine de la Frossardière, à Voisins-le-Bretonneux, dans les Yvelines.

Le 16 juin 1945, l’association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP) est déclarée en Préfecture.

Le 11 juin 1949, l’association est reconnue d’utilité publique par décret.

Et dès l’été 1945, une colonie de vacances y est implantée, au profit des enfants des soldats du feu du Régiment de l’époque.

Nos valeurs

À l’image des pompiers de Paris que nous soutenons, nous mettons en avant des valeurs d’altruisme, d’efficience et de discrétion. Mais au-delà de cela, c’est l’entraide sociale et la solidarité qui régissent l’ensemble de nos actions. Ainsi, si la population peut compter sur ses sapeurs-pompiers, les sapeurs-pompiers de Paris peuvent, eux, compter sur l’ADOSSPP.

La solidarité dans les moments difficiles, l’un des piliers qui nous animent.

L’article premier de nos statuts impose notamment à notre association de « porter assistance sous toutes ses formes et dans toute la mesure de ses moyens aux membres appartenant ou ayant appartenu aux sapeurs-pompiers de Paris, ainsi qu’à leur famille, y compris les salariés de l’association. »

Découvrez l’ensemble de nos statuts dans ce document :

Top