Notre association

Dans cette page, découvrez notre association qui, depuis plus de 77 ans, soutient la communauté des pompiers de Paris.

Notre histoire

Au printemps 1945, le colonel Maurice Feger, commandant provisoirement le régiment de sapeurs-pompiers de Paris, organise une grande manifestation au Gaumont Palace. Intitulée « la nuit du feu », elle a pour objectif de trouver le financement du projet de « maison des enfants », une colonie dédiée aux enfants des soldats du feu.

Avec une partie des bénéfices réalisés lors du gala, l’association acquiert le domaine de la Frossardière, à Voisins-le-Bretonneux, dans les Yvelines.

Le 16 juin 1945, l’association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP) est déclarée en Préfecture.

Le 11 juin 1949, l’association est reconnue d’utilité publique par décret.

Et dès l’été 1945, une colonie de vacances y est implantée, au profit des enfants des soldats du feu du Régiment de l’époque.

Nos valeurs

À l’image des pompiers de Paris que nous soutenons, nous mettons en avant des valeurs d’altruisme, d’efficience et de discrétion. Mais au-delà de cela, c’est l’entraide sociale et la solidarité qui régissent l’ensemble de nos actions. Ainsi, si la population peut compter sur ses sapeurs-pompiers, les sapeurs-pompiers de Paris peuvent, eux, compter sur l’ADOSSPP.

La solidarité fait partie des valeurs importantes pour notre association
La solidarité dans les moments difficiles, l’un des piliers qui nous animent.

L’article premier de nos statuts impose notamment à notre association de « porter assistance sous toutes ses formes et dans toute la mesure de ses moyens aux membres appartenant ou ayant appartenu aux sapeurs-pompiers de Paris, ainsi qu’à leur famille, y compris les salariés de l’association. »

Découvrez l’ensemble de nos statuts dans ce document :