Le 4 septembre 2025, un nouveau site a été officiellement inauguré et rejoint l’offre d’hébergements que notre association propose à ses membres (soldats du feu en activité ou retraités).
Watteau, un nouveau site pour nos membres
Après plusieurs mois de travaux, la transformation de notre ancien siège en établissement social et familial s’est achevée au premier semestre 2025. Depuis le mois de juin, nous proposons à nos membres 6 studios ainsi qu’un deux-pièces (aux normes PMR) à la location.
Ce nouveau site, localisé à Courbevoie (92), permet l’accueil des familles de la communauté des sapeurs-pompiers de Paris. Les hébergements pourront par ailleurs être utilisés en priorité pour nos membres en difficulté ou lors d’un décès ou de l’hospitalisation d’un soldat du feu. Les orphelins que nous accompagnons pourront également en bénéficier.
4 septembre : inauguration officielle
Le 4 septembre, en présence de représentants de la Brigade, des membres du conseil d’administration et des salariés de l’association, le président de l’ADOSSPP, le COL (ER) Christophe Varennes, le général de division Arnaud de Cacqueray, commandant la BSPP, et Pierre Progeas, responsable de la commission travaux au moment du lancement du projet, ont officiellement inauguré ce nouveau site du Foyer du sapeur : Watteau.

Dans son discours, le président de l’association a rappelé qu’en 2022, quand le siège a déménagé à Paris, « l’idée de combler un besoin de disposer d’hébergements de courte durée pour nos familles, exprimé conjointement par les adhérents et la Brigade, s’est imposée d’emblée à notre conseil d’administration, présidé alors par André-Pierre Lagarde ». Il a également souligné le fait que « le site d’hébergement Watteau constitue la première étape d’une stratégie de développement d’une offre d’accueil nouvelle et différente. Il est en fait un laboratoire qui va permettre à notre conseil d’administration de penser d’autres projets à venir répondant aux mêmes aspirations : accueillir nos familles dans de bonnes conditions matérielles, disposer d’une capacité d’hébergement augmentée, apporter un service de qualité à des tarifs imbattables et mobiliser des ressources de refuge sous court préavis pour répondre aux urgences sociales ».
De son côté, le général commandant la BSPP s’est exprimé sur le fait que « des initiatives comme celles-là répondent exactement à ce dont nous avons besoin, notamment pour certains pompiers en difficulté ». Il a poursuivi en expliquant que ce nouveau site « montre le dynamisme associatif avec des projets ambitieux qui répondent à des besoins qui s’expriment au sein de la communauté des sapeurs-pompiers de Paris ».


Le Foyer du sapeur – site Watteau est désormais fin prêt à accueillir les soldats du feu et leurs familles !


Merci à nos partenaires mais également à nos donateurs et mécènes qui ont permis la réalisation de ce beau projet associatif. Nous souhaitons un bel avenir à cet établissement !