Du 5 au 9 mai 2025, deux équipages composés d’officiers stagiaires de l’Ecole de guerre, issus de toutes les armées, et d’orphelins de militaires embarqueront pour une traversée exceptionnelle entre Toulon et la Corse, sur les traces du célèbre sous-marin Casabianca.
Camille et Andréa-Lucas, deux orphelins accompagnés par l’ADOSSPP, participeront à cet évènement.
L’opération Casabianca
Le 27 novembre 1942, face à l’arrivée des troupes allemandes, le Casabianca, sous le commandement du capitaine de corvette Jean L’Herminier, choisit de s’échapper de Toulon au lieu de se saborder. Quelques semaines plus tard, du 13 au 15 décembre 1942, il réalisa, dans l’anse de Topiti près de Cargèse, la première de ses sept missions clandestines pour ravitailler la Résistance corse en armes, matériels et agents. Ces missions participeront à la libération de la Corse quelques mois plus tard.
Aujourd’hui, l’opération Casabianca rend hommage à cette page d’histoire en mêlant mémoire, esprit d’équipage et solidarité.


Ils témoignent de leur premier entrainement
Après un premier entrainement en conditions réelles en mars dernier, ils nous livrent leurs premières impressions :
Andréa-Lucas a vraiment apprécié les deux jours d’entrainement « deux journées de voile, riches à la fois dans l’apprentissage de la voile et dans la connaissance des autres membres d’équipage » nous confie-t-il. Il a appris beaucoup de choses en peu de temps. Le programme était chargé : inventaire du bateau, première navigation pendant 3h30 jusqu’à mouiller en face d’une station radar de la Marine Nationale, première navigation de nuit. « La nuit étoilée, c’était vraiment magnifique ! ». Après cette première nuit dans le bateau, son équipage est reparti vers le port de Toulon. La deuxième journée a été plus mouvementée avec l’expérimentation de bateaux plus petits et une régate !
De son côté, Camille nous dit qu’elle a adoré l’expérience ! « Tout s’est très bien passé. L’équipage a été très pédagogue, il y avait beaucoup de notions à assimiler, mais je suis confiante. Je repars avec de nombreux apprentissages, et c’est très gratifiant. » nous indique-t-elle. Elle poursuit en nous expliquant que « la rencontre avec les autres pupilles s’est très bien passée. Dans mon équipage, l’entente a été immédiate avec les deux autres jeunes, ce qui a rendu l’expérience d’autant plus agréable. J’ai hâte de mettre tout cela encore plus en pratique lors de la semaine en mai ! ».
Nous leur souhaitons un bon départ le 5 mai prochain et reviendrons vers vous avec des nouvelles de leur expérience !
Un projet qui a besoin de votre soutien !
L’un des objectifs de l’opération est de soutenir les associations d’entraide de la Défense, qui œuvrent au quotidien pour les familles endeuillées ou éprouvées des armées.
Si vous souhaitez soutenir cette belle aventure humaine, vous pouvez faire un don à la cagnotte officielle en cliquant ICI.

Et pour en savoir plus sur les actions que nous menons au profit de la communauté des sapeurs-pompiers de Paris, rendez-vous ici.