« L’association ne m’a pas seulement tendu la main. Elle m’a montré que je n’étais pas seul. »
Mon histoire avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a débuté en 1997, lors de mon service militaire. Depuis, j’y ai consacré toute ma carrière : 13 ans à la 5e compagnie, 11 ans à la CCL3, 3 ans au BCP-EH, et aujourd’hui, j’œuvre à l’imprimerie. Mais derrière le pompier, il y a aussi un père. Un père de trois enfants : deux filles de 20 et 21 ans, et Marius, mon fils de 17 ans.
Marius est né sans soucis visible. Mais très vite, les premiers signes sont apparus. Des déficits moteurs et intellectuels importants, une encéphalopathie dont l’origine reste, encore aujourd’hui, inconnue. Marius ne marche pas, ne parle pas. Il est totalement dépendant. La semaine, il vit en internat spécialisé. Le week-end et pendant les vacances, il revient à la maison. Chez nous.
Rien ne prépare un parent à cette réalité. À ce que cela exige de force, de patience et parfois, de solitude. Dans cette épreuve, j’ai trouvé un soutien précieux auprès de l’ADOSSPP.
Un soutien précieux
L’association ne m’a pas seulement tendu la main. Elle m’a montré que je n’étais pas seul.
Elle m’a aidé psychologiquement, à tenir, à parler, à comprendre mes droits et mes démarches, qu’elles soient médicales, sociales, juridiques ou administratives.
L’ADOSSPP m’a aussi soutenu financièrement, dans des moments cruciaux : aménagement de mon véhicule pour le transport de Marius, aides pour les vacances, prime de Noël, allocations pour l’éducation spécialisée de mon fils, et même une récompense pour la réussite de sa grande sœur dans ses études !
Mais au-delà de l’aide matérielle, il y a l’essentiel : le soutien humain. L’écoute, la bienveillance, la disponibilité de chaque personne au sein de l’association. L’attention portée non seulement à Marius, mais aussi à toute la famille. Cela n’a pas de prix.

Des moments que je n’aurais jamais cru possibles
Grâce à l’ADOSSPP, j’ai pu offrir à mes enfants ce que je ne pensais plus possible comme des vacances ensemble, dans des lieux adaptés. Des souvenirs heureux comme une parenthèse de normalité.
Nous avons aussi participé aux exceptionnels week-end “Rencontrons-nous” avec d’autres familles confrontées au handicap : parcs d’attractions, fermes pédagogiques, croisières sur la Seine, bowling… Des sourires, du partage, de l’oubli, parfois. Et tellement d’émotion.
À vous, les donateurs : merci du fond du cœur !
Je tenais à dire “merci” aux donateurs sans qui rien de cela ne serait possible ! Votre générosité ne change pas juste des vies. C’est une aide incommensurable dans la vie lorsque cette dernière est tout à coup bouleversée.
Grâce à vous, parents comme aux enfants se sentent soutenus, compris et accompagnés.
Alors, s’il vous plaît : continuez ! Vous êtes, à travers l’association, cette main tendue au moment où la vie vacille.
Guillaume
